top of page

Xavier Macaire : « Il va falloir revenir »

La Solitaire du Figaro s’est achevée hier après l’annulation de la quatrième étape en raison du manque de vent sur le plan d’eau. Une frustration pour Xavier Macaire qui aurait voulu sa revanche après les rebondissements de la troisième étape qui l’ont fait chuter au classement général. Malgré tout le skipper de Groupe SNEF peut se féliciter de sa régularité aux avant-postes durant cette 51e édition et se souviendra longtemps de sa première victoire d’étape sur cette course mythique.


Xavier, l’annulation de la quatrième étape n’a-t-elle pas été trop frustrante ?

« C’est décevant de ne pas courir les 4 étapes qui étaient prévues, la programmation était trop compressée et la météo a compliqué le jeu. Il est dommage que le sportif ait dû pâtir des obligations à terre. Ceci dit, reporter le départ de la dernière étape était une bonne décision parce que l’on avait besoin de se reposer plus de 24 heures ; mais ce contexte n’a pas été anticipé en amont pour que nous puissions nous reposer et faire la course dans de bonnes conditions. J’étais en effet prêt à attaquer, je me sentais plein d’énergie pour en découdre après la frustration de la troisième manche. Je voulais me relever lors de la dernière étape, je suis déçu de ne pas en avoir eu l’opportunité. »


Quels souvenirs garderas-tu de cette Solitaire 2020 ?

« Je retiens forcément la première étape, cela faisait 10 ans que j’attendais ça. C’était une belle victoire sur un parcours mythique et le passage au Fastnet. Je ne l’oublierai pas, c’est clair ! J’étais vraiment heureux, cela m’a prouvé que je pouvais avoir confiance en moi et cela a également récompensé mes partenaires pour leur soutien indéfectible.

La troisième étape est également un autre souvenir important, elle était difficile, avec beaucoup de passages à niveaux que j’ai franchis un à un et son gros coup dur de la fin…

Ce sont deux volets de la course à la voile, il faut les accepter. La Solitaire du Figaro est une course réputée pour sa difficulté, elle l’a une nouvelle fois prouvé. Tout cela va me nourrir. »


Quel bilan tires-tu après ce mois de course ?

« J’étais fort et inspiré, je l’ai senti dès la première étape. La Solitaire ne m’a malheureusement pas récompensé, il faudra revenir avec les mêmes prédispositions pour cela se concrétise mieux que cela ! »



Classement général après jury : 11e

Etape 1 (Saint Quay Portrieux-Saint Quay Portrieux) : vainqueur

Etape 2 (Saint Quay Portrieux-Dunkerque) : 5e

Etape 3 (Dunkerque-Saint Nazaire) : 24e

Etape 4 (Saint Nazaire-Saint Nazaire) : annulée



Contact Presse : Julie Cornille – 06 62 88 81 18 – cornille.julie@gmail.com

Comments


bottom of page