top of page

Xavier Macaire, deuxième de la Solitaire du Figaro 2021 (avant jury) « Je peux être fier »

Xavier Macaire a franchi la ligne d’arrivée de la dernière manche de la Solitaire du Figaro ce jeudi 16 septembre à 21h 18 minutes et 8 secondes à Saint Nazaire en deuxième position. Durant cette dernière étape le skipper de Groupe SNEF a une nouvelle fois fait toute la démonstration de son talent et de sa maîtrise, naviguant sans cesse aux avant-postes depuis le départ de Roscoff dimanche 12 septembre.

Après sa victoire lors de la première étape et cette superbe deuxième place aujourd’hui, mais grâce aussi à sa régularité en haut du classement durant ce mois de Solitaire du Figaro, Xavier Macaire s’offre la deuxième place du classement général (avant jury). Une deuxième place qui vient couronner une superbe saison pour le skipper sablais.


« C’était une belle bagarre ! J’ai eu des doutes quand je n’étais pas sur la même route que les autres, je suivais les classements tant bien que mal parce que je n’avais même pas le bateau direction de course à portée de VHF, je devais prendre les classements et la météo via l’iridium. J’avais beaucoup d’incertitudes, d’autant que je voyais les autres bateaux remonter au classement petit à petit. J’ai eu peur que ce soit la catastrophe. Et en fait ça a bien recroisé, on a réussi à prendre la main sur la dernière partie de course.

Et c’est bon ça ! Ça fait plaisir ! Parce qu’il y a eu de l’investissement, de l’engagement. Au Fastnet j’étais deuxième, je ne voulais pas tout perdre sur la redescente, j’ai bien bossé, j’avais une bonne vitesse, je suis content. Quand tu fais ça, tu as envie que ça paie.


Pierre Quiroga maintient sa première place au général, il a été bon, il navigue vraiment super bien. C’est vrai que ça aurait tellement beau de gagner la Solitaire mais je peux être vraiment fier de ce que j’ai fait, regarder en arrière ne sert à rien. Je suis vraiment content de cette belle deuxième place au classement général car ce n’est jamais facile à aller chercher. Je peux être fier de ma victoire sur la première étape et de cette belle deuxième place aujourd’hui. J’ai montré de belles choses pendant ce mois, je suis content. Je voulais au moins la réussite du podium, j’ai vécu trop de déceptions sur cette course, je ne voulais pas revivre ça.

Je suis vraiment heureux et fier, c’est la récompense de tout le travail effectué, de tous les efforts, tous les sacrifices. »



Contact presse : Julie Cornille – 06 62 88 81 18 – cornille.julie@gmail.com




Comments


bottom of page