TeamWork Team Snef deuxième du Défi Azimut Lorient Agglomération - Justine et Xavier ont titillé les meilleurs
- RP
- 20 sept.
- 3 min de lecture
Premier podium pour TeamWork Team Snef pour Justine qui avait déjà la palme de la régularité au sein du top ten de chaque course depuis la prise en mains de son 60 pieds en 2022. Avec un Xavier Macaire inspiré et appliqué, le duo mixte de TeamWork Team Snef a parfaitement fonctionné pour tirer le meilleur de cet IMOCA très à l’aise dans les conditions légères. Face aux meilleurs, Justine et Xavier n’ont rien lâché.

Champagne ! Sur les pontons détrempés de Lorient La Base ce midi, peu importait la grisaille et la pluie. C’est tous sourires que Justine et Xavier amarraient leur IMOCA arrivé deuxième sur la ligne des 48 Heures du Défi Azimut Lorient Agglomération. « C’est top ce podium » déclarait bouteille en main une Justine rayonnante, qui avait déjà obtenu ce résultat avec Simon Fisher en 2021, mais c’était sur l’ex-11th Hour Racing Team. « C’était une super course, je pense qu’on peut être content de nous, on n’a pas lâché grand chose. Les conditions n’étaient pas faciles mais on a été dans le coup tout le long et c’est chouette de finir là où on a été à peu près toute la course »
48 heures de petit temps et un final haletant
Les places sont chères en IMOCA à ce niveau de jeu et le final de ces 48 heures de course courus majoritairement dans les petits airs, s’est d’ailleurs joué à pas grand chose. Avec le retour de la brise pendant la remontée au large de Belle Île, Justine et Xavier ont vu revenir comme une fusée Charal, piqué au vif sans doute d’avoir été doublés par leurs partenaires d’entraînement au sein de la structure BeYou Racing. « On se disait qu’il nous fallait un petit coussin avant Belle-Île pour pouvoir les contenir. Nos six milles d’avance n’ont pas été de trop, donc ça veut dire qu’ils sont vraiment allés très vite sur le dernier segment ! » racontait la suissesse à l’arrivée.
Il faut dire que les deux bateaux ont presque navigué à vue toute la course. Partis dans la roue de Charal, Justine et Xavier n’ont jamais laissé le foiler noir s’échapper. Pas très chanceux au passage de l’Occidentale de Sein, première marque d’un parcours rectangulaire de 250 milles, TeamWork Team Snef se faisait dépaler par le courant et accusait quelques milles de retard au début du louvoyage vers le Sud. Une avarie de J0 venait aussi contrarier leur progression vers la marque Azimut 1 comme le raconte Xavier : « J’étais à la bannette, Justine à la barre et j’ai été réveillé par un énorme bang. Le choc était hyper impressionnant, j’ai cru qu’on avait démâté ! » En fait c’est l’amure du grand gennaker qui venait de se rompre, une casse inexplicable qui a dévasté balcon avant et filière. « Nous avons réagi vite, ramené la voile de 250m2 en vrac dans la soute avant. C’était un peu chaud mais on est repartis très vite. » poursuit Xavier.
Résilience, adaptation
C’est sur le troisième bord vendredi après-midi que Teamwork Team Snef brûlait finalement la politesse à Charal dans une transition mieux négociée. Devant, Macif Santé Prévoyance revenu d’un départ en deuxième rideau était intouchable et contrôlait jusqu’à l’arrivée, malgré l’allongement du parcours vers l’estuaire de la Loire. La deuxième nuit n’était pas beaucoup plus enviable que la première avec de nombreux orages, quelques abats d’eau et de nouvelles transitions à négocier. Un exercice intéressant selon Xavier Macaire en vue de la Transat Café l’Or : « Les petits airs c’est usant, mais on a réussi à bien se reposer, à bien se relayer. C’est peut-être aussi la clé de la réussite dans cette course. Malgré les changements incessants, toutes les manœuvres, le matossage, on s’en est vraiment bien sorti à ce jeu-là. C’était intense, mais on a pu rester lucides, concentrés et en forme jusqu’au bout ».
Reste maintenant à savourer ce magnifique résultat avec les partenaires demain pour le tour de Groix, acte de clôture de ce Défi Azimut 2025, disputé en équipage. Et avant de repartir en entraînement, il faudra réparer la plage avant de l’IMOCA, mais pas d’inquiétude, l’équipe de Justine et Xavier connait TeamWork Team Snef sur le bout des doigts.



