Première collaboration pour Xavier Macaire et Pierre Leboucher
CIC NORMANDY CHANNEL RACE - 4 AU 11 JUIN 2023
Alors que l’ArMen Race USHIP s’est terminée le 19 mai par une belle troisième place* pour le Class40 Groupe Snef, Xavier Macaire est déjà de retour sur l’eau. Le 4 juin prochain, il prendra le départ de la CIC Normandy Channel Race, sa première course avec Pierre Leboucher, son co-skipper pour la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.
Même si cette première course en double sera avant tout l’occasion pour le binôme de prendre ses marques, Xavier Macaire ne nie pas vouloir jouer aux avant-postes. Et ça tombe bien parce que Pierre Leboucher est sur la même longueur d’ondes.
Pour cela, il faudra déjouer les nombreux pièges de cette Normandy Channel Race. Long de 1000 milles au départ et à l’arrivée de Caen, en passant par les côtes sud de l’Angleterre et de l’Irlande avec le mythique Fastnet, le parcours imposera une vigilance et une stratégie de chaque instant, entre courants, trafic et cailloux… Sans compter une concurrence redoutable de 35 autres Class40.
Xavier, avant tout, peux-tu nous expliquer pourquoi avoir choisi Pierre en tant que co-skipper pour la Normandy Channel Race et la Transat Jacques Vabre ?
« Je voulais un co-skipper avec qui je puisse échanger, continuer de progresser. C’est tout l’avantage du double : partager, sortir de notre routine de navigateur en solitaire, avoir des idées nouvelles. Je cherchais quelqu’un de talent qui puisse m’apporter des choses avec son expérience, son savoir-faire et son feeling. Il est également important pour moi de naviguer avec quelqu’un qui a une certaine culture de la gagne, quelqu’un pour qui c’est naturel de prendre un départ de course pour la gagner. Enfin, l’humain rentrait bien entendu en ligne de compte, c’est indispensable de naviguer avec quelqu’un que j’apprécie.
Je connais Pierre depuis un certain nombre d’années car je faisais du 470 lorsqu’il était en préparation olympique avec l’Equipe de France. Il est souriant, sympa, efficace, talentueux, performant. Je connais bien son parcours, sa capacité à se dépasser et à performer, il était naturellement dans ma liste, je suis très content qu’il ait accepté. »
Quel sera votre état d’esprit au moment du départ ?
« Nous n’avons pas encore navigué ensemble sur le bateau car Pierre avait déjà des engagements, il va découvrir le bateau. Donc notre objectif est plutôt de prendre nos marques, de caler notre navigation ensemble, qu’il puisse aussi prendre en main le bateau, l’appréhender. Je vais lui partager mon expérience du Class40 Groupe Snef et lui me donnera son avis, son ressenti.
Mais évidemment on veut être performants. Nous sommes capables, même en démarrant tardivement notre saison ensemble, de viser un podium. On va tout donner une fois sur l’eau, bien faire les choses, être concentrés sur le bateau et caler le binôme. »
Quelles seront les difficultés de ce parcours ?
« On est sur une typologie de grosse étape de Solitaire du Figaro avec deux traversées de Manche, une navigation le long des côtes anglaises avec du courant et des cailloux, un passage au Fastnet, une marque de parcours à Guernesey, le raz Blanchard et Barfleur, avant de couper la ligne d’arrivée.
Ce sera une belle course avec plein de segments intéressants. Il y aura forcément plein d’allures différentes à gérer, des bords intenses. Dans un premier temps, l’idée sera d’avoir une bonne idée de la situation météo générale, ce qui nous permettra par la suite de se recaler au fur et à mesure selon si on est dans les temps prévus ou si la météo concorde bien avec ce que l’on avait étudié. Ensuite il faudra prendre chaque segment indépendamment, comme des sortes d’étapes, et essayer d’être en tête à la fin de chacun d’entre eux, jusqu’à la ligne d’arrivée. »
*après jury