Objectif Solitaire du Figaro Paprec pour Xavier Macaire et le Groupe Snef
- il y a 15 heures
- 3 min de lecture
Après trois saisons à la barre de son Class40, puis une place de co-skipper aux côtés de Justine Mettraux en 2025 à bord de l’IMOCA TeamWork Team Snef, Xavier Macaire signe son grand retour sur le circuit Figaro Beneteau pour la saison 2026.
Un championnat auquel il est profondément attaché et sur lequel il a brillé à plusieurs reprises depuis 2011, comme en témoignent ses nombreuses victoires et podiums ainsi que son titre de Champion de France Elite de Course au Large.
En 2026, le navigateur prendra le départ de sa 12ᵉ Solitaire du Figaro Paprec et célébrera, dans le même temps, dix ans de partenariat avec le Groupe Snef.

Qu’est-ce qui t’a poussé à revenir sur le circuit Figaro Beneteau ?
« C’est simple, le Figaro, ça te prend un jour, et après ça ne te lâche plus ! C’est une super série, et sportivement c’est le summum. Je m’y suis toujours régalé, j’y ai énormément appris. J’ai gagné des courses, des étapes, mais je n’ai jamais gagné la Solitaire du Figaro. Je me disais qu’il faudrait y retourner un jour.
L’occasion s’est présentée cette année et j’en suis ravi. Le Groupe Snef aussi est attaché à ce circuit, avec un beau parcours depuis les premiers partenariats avec Jean-Paul Mouren. C’est super que l’on puisse revenir ensemble cette année. »
Justement, un mot sur le Groupe Snef qui te soutient depuis 10 ans
« C’est en effet ma dixième année de partenariat avec le Groupe Snef et je veux vraiment les saluer, remercier les dirigeants pour leur confiance et leur soutien, mais aussi les collaborateurs qui me suivent depuis toutes ces années.
Ensemble, nous avons vécu des hauts et des bas, des performances et des déceptions. Le fait qu’ils m’accordent encore une fois leur confiance m’honore. J’espère être à la hauteur du travail que chacun des collaborateurs effectue tous les jours au sein de l’entreprise. J’ai vraiment envie de briller pour tous les valoriser et les remercier. »
Côté sportif, que viens-tu chercher en t’alignant en Figaro Beneteau 3 ? Quels vont être tes objectifs après 4 ans sans naviguer sur ce support ?
« Je prends toujours un départ de course en Figaro pour la gagner, pas pour faire de la figuration. Mais je sais aussi que c’est une série très difficile et que je n'ai pas le temps de préparation que j'aurais aimé avoir cette année. On verra si mes dernières saisons en Class40 et en Imoca m’ont nourri différemment, m’ont apporté une maturité. Je viens avec un autre bagage, on verra si ça paie. Je vais le découvrir vite lors des premières courses. Mais il est clair que je prends toujours un départ avec l'envie de gagner. »
Et cette année, tu vas retrouver des Figaristes bien connus…
« C’est un challenge en plus, c’est sûr. Ça me replonge dans l’histoire que j’ai avec ce circuit. J’ai couru à ma première Solitaire en 2011, donc en retrouvant mes anciens concurrents, j’ai l’impression de retrouver ma famille. Ce sont des skippers avec qui j’ai évolué et progressé pendant nos années Figaro, avant de les retrouver sur d’autres circuits. C’est chouette de se mesurer de nouveau à eux, d’autant plus en monotypie où ce n’est pas le bateau qui fait la différence, mais bien le marin avec sa stratégie, sa gestion, son engagement. »
Sans parler des jeunes qui ne vous ont pas attendus pour briller…
« Il y a, en effet, plein de jeunes prometteurs et performants ! J’ai bien suivi la Solitaire du Figaro Paprec l’année dernière car je travaillais la météo pour certains skippers. J’ai une petite idée du plateau et du niveau, et je vais vraiment pouvoir les découvrir lors de la première course, la Solo Guy Cotten. »
Allez-vous vous serrer les coudes entre anciens face à cette nouvelle génération ?
« Chacun pour sa peau, c’est la course ! On sera contents de se voir sur les pontons et de parler du bon vieux temps, mais, une fois sur l’eau, plus de quartier ! (rires) »
LE PROGRAMME 2026
> Solo Guy Cotten - 7 au 14 mars
> Trophée Banque Populaire Grand Ouest - 15 au 25 avril
> La Solitaire du Figaro Paprec - 13 mai au 7 juin
CONTACT PRESSE
Julie Cornille - 06 62 88 81 18 - julie@comon-rp.fr





