top of page

Le Class40 Groupe Snef prêt pour sa deuxième saison

A retenir

- Le Class40 Groupe SNEF mis à l’eau

- Xavier Macaire s’entoure de plusieurs skippers pour cette nouvelle saison

- Pierre Leboucher sera son co-skipper pour la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre

Le Class40 Groupe SNEF a été mis à l’eau ce mardi 9 mai après un long chantier d’hiver qui lui aura permis de se remettre de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Chouchouté par son skipper Xavier Macaire et son équipe, il est prêt pour la première course de la saison, l’ArMen Race USHIP, à laquelle Xavier participera en équipage.

Une course à l’image de la saison que veut vivre Xavier : dans le partage et l’échange pour progresser encore en vue de la Transat Jacques Vabre dont le départ sera donné en octobre prochain.


Un chantier d’hiver complet

« On avait pas mal de travail après la Route du Rhum, notamment suite à l’avarie que j’ai eue pendant la course (fissures à l’avant au niveau du bouchain et du fond de coque). Une partie a été réparée par le chantier Structures, puis j’ai travaillé avec Guillaume Avrilla et Pierre Grenier pendant deux mois sur la structure du bateau. En concertation avec le chantier et l’architecte, nous l’avons modifiée pour la renforcer et pour avoir un bateau bien fiabilisé. Enfin nous avons passé un mois sur le refit classique que l’on effectue lors d’un chantier d’hiver habituel : révision des systèmes, peinture de la quille, de la carène et des safrans, vérification du mât, etc.

Je suis content de mettre enfin le Class40 Groupe SNEF à l’eau. D’autant que la première course de la saison, l’ArMen Race USHIP, arrive très vite. »


Un pool de skippers pour une saison performante

« Cette année, mon programme de courses est uniquement en double ou en équipage. Je me suis donc entouré de plusieurs skippers qui vont m’accompagner tout au long de la saison pour performer. L’idée c’est d’échanger et de partager au maximum avec des professionnels d’horizons différents, que j’apprécie et que je considère comme vraiment talentueux, toujours dans l’objectif de progresser.

De plus je ne voulais pas forcément faire toute la saison avec le même skipper, cela m’intéressait aussi de naviguer avec des personnes différentes, toujours dans cette démarche d’échanges et de progression. Je suis vraiment content que tous soient à mes côtés cette année. »


Morgan Lagravière, Nicolas Troussel, Tanguy Bouroullec et Pierre Leboucher !

« Ce sont des personnes dont l’expérience m’apportera beaucoup. Ils vont me suivre pendant une bonne partie de la saison et pourront donc m’aider à faire évoluer le bateau et ma façon de naviguer : Morgan Lagravière que j’apprécie beaucoup et avec lequel j’ai gagné la Sardinha Cup en 2021, il a un savoir-faire, une méthode, un feeling incomparables ; Pierre Leboucher qui participera à la CIC Normandy Channel Race et qui sera mon co-skipper sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, ensemble on sera également beaucoup dans le partage avec en plus l’objectif majeur de la saison en ligne de mire, sa réputation et sa ténacité ne sont plus à prouver, c’est un vrai battant ; Tanguy Bouroullec, l’un des patrons de Structures, qui connaît donc bien le bateau pour l’avoir construit ; et enfin Nicolas Troussel qui profite du fait que son IMOCA soit en chantier pour naviguer sur d’autres supports, je suis très heureux de l’accueillir à bord de mon Class40 Groupe SNEF !


Ça va être super intéressant de naviguer avec des cadors comme eux, et dans une bonne ambiance je pense ! Sur cette ArMen Race USHIP, je ne me mets vraiment pas de pression en termes d’objectifs sportifs. Ce sera la première course de la saison, le bateau sera tout juste à l’eau, l’idée c’est du plaisir, de l’échange, du partage. Évidemment on va tous avoir envie d’être performants, rapides et devant, mais sans aucun objectif précis. »



Le programme


- ArMen Race USHIP – 18 au 20 mai : avec Morgan Lagravière, Nicolas Troussel et Tanguy Bouroullec

- CIC Normandy Channel Race – 4 au 11 juin : avec Pierre Leboucher

- Les Sables Horta – 27 juin au 16 juillet : première étape avec Tanguy Bouroullec, deuxième étape avec Morgan Lagravière

- Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre – départ le 29 octobre : avec Pierre Leboucher

Comments


bottom of page