top of page

L’IMOCA TeamWork Team Snef conclue la Rolex Fastnet Race en cinquième position

  • RP
  • 29 juil. 2025
  • 2 min de lecture

Ce mardi 29 juillet, à 8h38, heure française, l’IMOCA TeamWork Team Snef a coupé la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race en cinquième position après 2 jours, 20 heures, 8 minutes et 59 secondes de course. L’édition 2025 de la mythique course anglaise s’est déroulée dans des petits airs, et n’a pas permis à Justine Mettraux et son équipage de tirer leur épingle du jeu. Malgré tout, on peut noter une cinquième place, meilleur classement de l’IMOCA TeamWork Team Snef depuis le début du programme en 2022, et la sortie du Solent en tête, juste après le départ.


© Gauthier Lebec
© Gauthier Lebec

Réaction de Justine à son arrivée : « Au départ on avait une douzaine de noeuds, puis ça s’est renforcé à la sortie du Solent avant de retomber assez rapidement. On est sortis en tête aux Needles, bord à bord avec Association Petits Princes - Queguiner, ça allait bien, on avait une bonne vitesse. À partir des Scilly, on n’a pas fait tout juste, on fait un contre bord qui n’a pas trop payé, ensuite on s’est retrouvés à l’Est dans un peu moins de vent puis on a fait une grosse erreur et on s’est finalement retrouvés dans une bulle sans vent qui nous a coûté très cher et nous a fait prendre du retard sur toute la montée vers l’Irlande. On a ensuite raté le train au Fastnet, car les bateaux de devant sont partis avec du vent fort que nous n’avons pas eu. C’est parti par devant, on a essayé de faire marcher le bateau au mieux mais on n’a pas réussi à recoller. Ensuite on a fait du portant jusqu’à l’arrivée, dans du vent plus fort que prévu donc on est arrivés vite ! Les erreurs stratégiques qui nous coûtent du temps sont un peu dommages, mais ça fait partie du jeu, ça arrive.


L’ambiance à bord est restée bonne même si on était décrochés, tout le monde est resté bien focus, on a réussi à garder une bonne dynamique pour faire marcher le bateau. Naviguer en équipage m’a encore permis d’en apprendre plus sur mon IMOCA ; en solitaire on navigue souvent en mode dégradé donc l’équipage permet de le pousser un cran au dessus. Carlos Manera Pascual et Marie Riou nous ont pas mal apporté à tous points de vue, c’était vraiment chouette de naviguer avec eux. Maintenant on continue la saison en double avec Xavier, ça va être très sympa aussi et ça va venir vite, avec le Défi Azimut et la Transat Café l’Or qui nous attendent ! »

bottom of page