top of page

Carlos Manera Pascual, sélectionné par le Team Snef Sailing pour participer à la Niji 40 avec Xavier Macaire

Xavier Macaire avait lancé en octobre dernier un appel à candidatures pour participer à ses côtés à la Niji 40, toute nouvelle transatlantique dédiée aux Class40. L’occasion pour un jeune entre 18 et 30 ans, disposant déjà d’une expérience significative, de faire partie de l’équipage de trois personnes qui reliera Belle-Ile-en-mer (Morbihan) à Marie Galante (Guadeloupe) en avril prochain.

Au total, ils ont été 59 à proposer leur candidature, Xavier Macaire en a rencontré 6. C’est finalement le skipper espagnol de 25 ans, Carlos Manera Pascual, deuxième de la Mini Transat 2023, qui a été choisi pour faire partie de l’aventure.



Xavier Macaire revient sur son choix :

« Carlos est rapidement sorti du lot, tout d’abord par son beau résultat sur la Mini Transat 2023 (deuxième au général et vainqueur de la première étape). Ensuite, par son parcours. Je cherchais un jeune talentueux, en début de carrière mais qui a déjà fait ses preuves. Carlos correspond à ces critères, et il est déterminé, engagé. Pour preuve, il s’est aligné sur la Mini Transat 2021 avec très peu de budget, en empruntant auprès d’une banque, avec un bateau de série d’ancienne génération qui ne lui a pas permis de faire un résultat. Cependant, à l’arrivée, il était encore plus déterminé à gagner cette course. Il s’est ensuite donné les moyens de démarrer un nouveau projet : il a développé un prototype avec Sam Manuard, a trouvé un chantier pour le construire et, en 2023, a remporté la Mini Fastnet, la Mini en Mai et a terminé 3e de la Plastimo Lorient.

Tout ça montre une détermination incroyable. Il a été capable de soulever des montagnes pour réussir son projet et atteindre son but. C’est ce qui me plaît chez lui : son engagement, sa détermination, son talent.

Il va sans nul doute apporter beaucoup de fraîcheur à l’équipage. Mon idée en faisant cet appel à candidatures était de partager mon expérience avec un jeune, mais aussi que le candidat puisse apporter sa vision, du dynamisme et que chacun puisse profiter des qualités et du talent des autres. Carlos va amener à bord du Class40 Groupe Snef tout ce qu’il a su mobiliser dans son projet, je suis sûr qu’il est capable d’un engagement incroyable. »

La réaction de Carlos Manera Pascual :

« C’est un sentiment très fort d’avoir été choisi par Xavier, de voir qu’il a confiance et qu’il a envie de naviguer avec moi. Je suis très touché qu’un skipper comme Xavier, qui navigue depuis très longtemps et qui est un très grand marin, vienne me chercher pour participer à la Niji40. La confiance qu’il m’offre est la confirmation de l’engagement que j’ai donné ces dernières années en course au large, de mon apprentissage et de mes résultats.

Je suis très excité de participer à ce projet et de rejoindre la Team Snef. Je sais que j’ai beaucoup à apprendre, je ne pensais vraiment pas remporter cet appel à candidatures. Il y avait beaucoup de candidats sérieux je pense, tout aussi motivés que moi, c’est vraiment un honneur.

Maintenant on se tourne vers les entraînements programmés en ce début d’année, je vais m’appliquer à bien comprendre le bateau et à me caler avec Xavier. Ensuite la course va être incroyable, ce sera ma première transatlantique sans étape intermédiaire. Je suis très fier de faire partie de l’équipage Groupe Snef, ce sera une très belle expérience. »

Palmarès de Carlos (extraits)

2023

Mini Transat : vainqueur de la première étape, deuxième au classement général

Mini Fastnet : vainqueur

Mini en Mai : vainqueur

Plastimo Lorient Mini : troisième

Comments


bottom of page