Bon départ pour La Course des Caps pour l’IMOCA TeamWork Team Snef !
- RP
- 29 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 juil.
La Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord, s’est élancée à 14h, dans des conditions très légères. En effet, un tout petit flux d’Ouest Sud Ouest a permis à l’IMOCA TeamWork Team Snef de quitter la rade de Boulogne sur Mer qu’il avait rejoint lundi dernier. C’est donc parti pour Justine Mettraux, Xavier Macaire, Marie Riou, Carlos Manera Pascual et Gauthier Lebec (onboard reporter) pour la première course en équipage de la saison !

Les déclarations des marins avant de quitter le ponton :
Justine Mettraux, skipper :
« C’est cool d’y aller, on sait qu’on va pouvoir se mettre dans la course tranquillement car les conditions seront tranquilles au début, on va essayer de faire au mieux avec l’équipe, de bien fonctionner ensemble !
Au début de course, on va vraiment avoir du petit temps, du courant, du brouillard… Ensuite ça devrait se lever un peu au portant. On va essayer de sortir de la Manche le plus vite possible mais ça risque de prendre un peu de temps, on sait pas encore vraiment combien. La situation est encore incertaine, il va surement il y avoir des coups à jouer tout le temps, pas mal de transitions.
J’ai déjà fait le tour des îles britanniques mais je ne suis pas certaine que ça m’avantage beaucoup, ça permet de connaître la route mais comme les conditions varient beaucoup, tout le monde peut sortir son épingle du jeu ! »
Carlos Manera Pascual, numéro 1 :
« Ça va très bien, je suis super reposé, il fait beau, on ne peut pas en demander beaucoup plus ! Je suis à fond pour la course ! Il n’y aura pas beaucoup de vent au départ, ça viendra un peu au fur et à mesure et ça nous amènera à notre premier choix stratégique qui nous attend dès que l’on aura débordé le DST de Calais, (dispositif de séparation de trafic, NDLR), pour savoir s’il faut longer la côte anglaise ou française. Pour la suite, la météo est encore très changeante, ça va se jouer je pense sur l’état de lucidité dans lequel on arrivera pour la descente de la côte Est du Royaume Uni. »
Marie Riou, régleuse :
« Ça va, il fait beau, on est prêt, j’ai hâte d’y aller après cette semaine à Boulogne sur Mer ! Ça va partir doucement, il va falloir réussir à s’extirper d’ici. À la pointe anglaise il faudra être dans le bon paquet pour attaquer dans les meilleures conditions le contournement de l’Irlande car ça risque de partir par devant. Ça sera à la fois une course tactique et une course de vitesse car on dit que la vitesse rend intelligent, elle nous permet d’aller chercher les effets de site, etc. Ça partira par devant, puis ça pourra revenir, donc il faudra garder ses nerfs, et puis une fois au Shetland il faudra être lucides car il y aura beaucoup d’obstacles sur la route ! »
Xavier Macaire, co-skipper :
« Il peut y avoir un passage à niveau sur les premiers jours de course, mais ce sera toujours rattrapable. Côté stratégie il y a encore quelques inconnues, notamment sur comment sortir de la Manche. Ça a été difficile de choisir les voiles qu’on pouvait amener, on peut seulement en prendre sept et dans l’idéal on voudrait en avoir huit ou dix pour toutes les conditions ! Je pense qu’il faut prendre comme un jeu le fait qu’il y ait autant de zones interdites (plus de 50, NDLR), il faudra trouver par où zigzaguer ça sera intéressant ! »